Notre histoire
Deux abbayes
Roosendael a presque 800 ans. Elle doit son nom à l'abbaye cistercienne qui fut fondée ici, sur la Nete, vers 1221. Aujourd'hui, à part quelques vestiges de murailles, il ne reste presque plus rien au-dessus du sol de cette forteresse médiévale. Après tout, les guerres de religion ne sont pas passées par cette région. L'abbaye a été pillée à plusieurs reprises au XVIe siècle et finalement complètement démolie sous la domination calviniste. La reconstruction ne commence qu'en 1648.
Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer qu'un complexe abbatial impressionnant avec une belle église baroque a été construit ici à la fin du 17ème siècle. Le canal circulaire actuel et le soi-disant Pesthuis sont des vestiges de cette époque. Le nom 'Pesthuis' est probablement très récent et basé sur un malentendu. Parce que la maison était complètement séparée, les gens ont eu l'idée au 20ème siècle qu'elle avait été une infirmerie pour les pestiférés. Or, aucun document ne va dans ce sens. L'affirmation selon laquelle le nom Pesthuis provient de pistorij - pistor signifie boulanger en latin - peut également être incorrecte. La description « pistorij » est en effet plus courante ailleurs en tant que synonyme de boulangerie, mais rien n'indique que le Pesthuis ait jamais été une boulangerie. Au contraire, tout indique que la boulangerie était située ailleurs sur le domaine.
Le Poortgebouw date de 1777. Il a été construit à l'occasion du 25e anniversaire de l'abbesse Agnès Haegens.
La même abbesse a également construit la Coach House en 1781. Les choses allaient clairement bien pour les sœurs alors. Ce n'est pas un hasard si le comte de Ferraris a appelé cette riche abbaye : « après Malines le lieu le plus remarquable de la région ». Et l'homme savait de quoi il parlait : c'est lui qui a cartographié les Pays-Bas autrichiens.
Quelques instants plus tard, cependant, la catastrophe a de nouveau frappé. En 1797, sous la domination française, les religieux sont définitivement expulsés. L'abbaye a été vendue et en grande partie démolie pour monétiser le matériau de construction. Hormis les bâtiments déjà mentionnés, une partie du quartier des abbesses subsistait encore.
maison de campagne
Les descendants de l'acquéreur ont transformé le domaine en propriété de campagne avec parc paysager. Les allées, quelques arbres monumentaux et la remarquable collection de plantes étouffantes en témoignent encore.
Ce sont probablement aussi ces propriétaires qui ont construit une glacière sous une colline artificielle, à peu près à l'endroit où se dressait l'église.
En tout cas, les nouveaux habitants transformèrent le quartier des abbesses vers 1840 en « Château de Roosendael ». Cependant, pendant la Première Guerre mondiale, ce château classiciste a été incendié. Les restes ont été conservés comme des ruines. Cette ruine est maintenant couverte et aménagée en salle de réunion.
En 1920, le château en ruine fut remplacé par l'actuelle Landhuis. La dernière propriétaire, Marguerite Pirard, l'a utilisé comme maison de campagne pendant de nombreuses années.
Centre d'hébergement
En 1959, Marguerite Pirard fit don du domaine à l'archidiocèse de Malines par legs. Depuis, c'est une maison d'hébergement de jeunes dont profitent notamment les groupes scolaires et les associations de jeunes lors de cours en forêt ou à la campagne, de journées de réflexion, de camps de vacances ou de week-end. Pendant ce temps, environ 200 000 personnes ont de merveilleux souvenirs d'enfance de Roosendael.
Aujourd'hui, les touristes de passage, les randonneurs et les cyclistes peuvent également venir au domaine pour la détente, l'expérience culturelle et les loisirs en douceur. De plus, Roosendael ouvre ses portes aux ateliers et séminaires et fêtes d'associations, de familles et d'entreprises.
Après que l'asbl Roosendael ait obtenu le domaine en emphytéose en 1984, une campagne de restauration à grande échelle a pu démarrer. Divers monuments ont déjà été rénovés dans le respect de toutes les règles de l'art. Mais le travail est loin d'être terminé.
Depuis 2004, le domaine appartient à l' asbl Kempens Landschap , qui, avec l'asbl Roosendael, gère les valeurs historiques et naturelles comme un tout cohérent, durablement et de manière socialement engagée. Cela signifie, entre autres : permettre une utilisation significative du patrimoine naturel et culturel, poursuivre l'entretien des monuments et du parc, entretenir la réserve naturelle, créer des emplois sociaux et… garantir un accueil chaleureux.